LES HEPATITES  

 

Pour toute info suplémentaire,  S.O.S hépatites info service : 0 800 845 800  www.hepatites-info-service.org   ou appelez nous.

 




Qu'est ce donc?

 
Une hépatite est une inflammation aigüe ou chronique du foie.Nous parlerons ici des hépatites virales ( causées par un virus). L'hépatite peut évoluer vers une forme grave ou fulminante, une cirrhose ou un cancer.

Modes de contamination :
 
Hépatite A : est due à un virus à ARN (VHA),se transmet en cas de mauvaise hygiène (mains, toilette intime), surtout dans les pays  en voie de développement, un vaccin existe mais pas de traitement. L'incubation est courte, de l'ordre de 2 à 4 semaines. L'hépatite A est le plus souvent asymptomatique (sans symptômes apparents; 90 % des cas) et est pratiquement toujours bénigne.

Hépatite B : est une maladie grave du foie causée par le virus de'hépatite B (VHB). Elle est extrêmement infectieuse et se transmet par les rapports sexuels ou le contact avec du sang ou des liquides organiques infectés. Le VHB attaque directement le foie, provoquant une maladie grave, des lésions hépatiques et dans certains cas la mort. Il existe un vaccin sûr et efficace pour prévenir la maladie; pas de traitement sauf si elle devient chronique. (pour la transmission mère-enfant, cependant, on peut traiter par immunoglobuline puis vacciner).

Hépatite C : est une maladie qui devient dans 80% des cas chronique. Due à VHC, elle se transmet majoritairement par voie sanguine (échange de seringue, matériel souillé en hôpitaux, centres dentaires, ateliers de piercing/tatouage, accupuncture. Attention aussi aux objets type rasoir, brosse à dent )mais de nombreuses nouvelles études se penchent sur une mauvaise estimation des cas de transmission par voie sexuelle. Le VHC ne serait pas  trouvé dans les urines, les selles et les sécrétions vaginales. Cependant, on le retrouverait de manière aléatoire dans la salive et le sperme. La transmission de la mère à l’enfant est estimée à 5 %. On estime aujourd’hui qu’elle se produit très probablement au cours de l’accouchement. Pas de vaccin, mais diffèrents traitements sont mis en place en cas de chronicité; à base d'antiviraux (inteferon et ribavirine ); ils sont lourds en effets secondaires et difficilement gérables en cas de co-infection V.I.H / V.H.C.



Créer un site
Créer un site