Les ptites news, Où nous trouver et quand?

 

Sida : faut-il se dépister à la maison ?

L'autotest à domicile

L'autotest s'effectue à domicile. Le prélèvement, la lecture et l'interprétation des résultats sont effectués par l'individu lui-même. L'individu est ainsi seul, face au résultat, sans qu'aucune intervention d'un professionnel de santé soit possible. Basé sur la recherche d'anticorps spécifique, ces tests proposent une réponse en 1 minute, avec une visualisation proche de celle des tests de grossesse : Une seule bande colorée, vous n'êtes pas infecté - Deux bandes colorées et vous êtes séropositifs.

L'absence d'encadrement médical

Durant le mois qui suit l'infection, la personne n'a pas développé les anticorps spécifiques permettant le diagnostic. L'absence de conseil par un professionnel de santé pourrait ainsi conduire paradoxalement à une augmentation de la prise de risques liée à un autotest négatif. Jugeant l'intervention téléphonique d'expert insuffisante, le CCNE juge que "l'absence de prise en charge médicale constitue une véritable négation de la responsabilité médicale et va à l'encontre d'une politique de santé publique. La prise en charge administrative et sociale qui doit accompagner l'annonce d'un résultat positif n'est pas assurée, en particulier pour les personnes en situation de précarité (qui d'ailleurs hésiteraient à recourir à un test non remboursé par la sécurité sociale)". Par ailleurs, une telle annonce peut susciter un état de détresse et des conséquences importantes sur le plan social .

Les résultats du test

Le test est positif : dans ce cas vous ne pourrez savoir si vous êtes réellement contaminé que par un test de confirmation, en faisant une prise de sang chez un médecin ou dans un centre de référence sida. Nous vous conseillons de prendre contact immédiatement.

Le test est négatif : dans ce cas, pour autant que vous ayez utilisé un test de bonne qualité et respecté la période de fenêtre de trois mois depuis la prise de risque, vous pouvez être rassuré. Vous n’avez pas été contaminé lors de cette prise de risque là.

Le test est illisible, il n’y a pas de résultat : dans ce cas soit le test est de mauvaise qualité soit vous n’avez pas procédé correctement (par exemple trop peu de sang ou de salive ou manipulation incorrecte). Vous pouvez refaire un deuxième essai avec un autre test, mais nous vous conseillons de faire appel à un service de santé professionnel.










 




Créer un site
Créer un site